04 42 22 96 34  chromatograms comparisons in QC with GC-LC CONCORDANCE

L’utilisation du logiciel GC-LC CONCORDANCE, avec l’exploitation des données en masse (GC-MS), va permettre d’améliorer la fiabilité de l’identification des composés dans les produits parfumés.

En mode “SCAN”, le spectromètre de masse (MS) va générer un chromatogramme où chaque pic pourra être identifié.
Cette identification n’est que sommaire et ne peut être prise en considération qu’avec une grande prudence. En effet, dans la liste des produits proposés pour chaque composé, la première proposition du nom du produit n’est pas forcement la bonne interprétation. L’identité du produit chimique réelle peut n’apparaitre qu’en 5 ème proposition dans la bibliothèque MS.
Si on doit renouveler cette analyse, les incertitudes d’identification se retrouveront sur chaque mesure. Cette méthode n’est donc pas fiable.

L’utilisation du logiciel GC-LC CONCORDANCE avec la spectrométrie de masse va permettre d’augmenter considérablement la fiabilité de l’identification des composés d’un chromatogramme.

Le travail d’identification sur un produit sera fait une seule fois en corrigeant les erreurs des propositions fournies par la MS.

Une fois que l’identification correcte de tous les composés du produit sera faite, le chromatogramme, parfaitement documenté cette fois, sera utilisé par le logiciel GC-LC CONCORDANCE.

 

Ce chromatogramme pourra alors être utilisé comme chromatogramme de référence (témoin) pendant plusieurs mois ou années. Le rapport d’analyse sera alors fiable sur l’identification des composés sortants ou sur les composés manquants de l’échantillon à contrôler