Bien que l’identification de composés en chromatographie soit effectuée par la spectrométrie de masse, de nombreux laboratoires utilisent encore l’identification des composés dans un chromatogramme par les temps de rétention. Un fichier EXCEL est alors utilisé. Il comporte au minimum les RT et le nom de chaque composé utilisé pour un type de colonne et une méthode chromatographique donnée. L’exploitation de ces informations est longue et laborieuse.
L’utilisation du logiciel GC-LC CONCORDANCE va convertir ces mêmes données du fichier EXCEL en chromatogramme recomposé. Il sera utilisé comme un chromatogramme de référence.
Il ne reste plus qu’à faire correspondre en trois clics 2 ou 3 pics connus du chromatogramme échantillon.
Le logiciel calculera alors l’équation de la variabilité des temps de rétention due au vieillissement de la colonne pour faire correspondre et ainsi identifier l’ensemble de composés de l’échantillon.
Ce traitement complet ne nécessite pas plus de 30 secondes avec une impression du rapport d’identification des pics présents dans l’échantillon.
Cette méthode d’utilisation manuelle du logiciel GC-LC CONCORDANCE peut être également utilisée pour identifier en quelques secondes l’ensemble des composés d’une huile essentielle dans un produit parfumé (chromatogramme utilisé comme témoin)