De la même manière qu’avec la comparaison de chromatogrammes par les temps de rétention, le logiciel GC-LC CONCORDANCE permet de comparer directement des chromatogrammes en indices de rétention en une seule opération et par une calibration interne ou externe.
La performance ultime est de pouvoir garder la précision de l’indice calculé sur l’échantillon, sans la contrainte de réétallonner l’instrument par l’injection régulière des alcanes. En effet, le glissement dans le temps des indices sur l’échantillon est recalculé par rapport aux indices précis conservés sur la référence.
Un algorithme mathématique particulier permettra de recalculer les indices sur l’échantillon sans le besoin de réétalonner l’instrument.
L’exemple ci-dessous montre deux chromatogrammes (~ 500 – 600 pics) de deux produits pétroliers enregistrés dans deux pays différents (appareils différents, colonnes PONA différentes) et utilisant la même méthode analytique. Aucun traitement mathématique ne pourrait compenser automatiquement, par les temps de rétention (RT), la variabilité des chromatogrammes optenus dans ces conditions.
Pourtant, aprés une conversion par les indices (RI) des deux chromatogrammes, GC-LC CONCORDANCE fait correspondre automatiquement ces deux chromatogrammes. Il récupère les variations d’indices des produits entre les alcanes Cn et Cn+1(C1-C120). Un regroupement par familles de produits et une quantification des composés chimiques est alors possible automatiquement et avec une très grande précision.
Sans le logiciel GC-LC CONCORDANCE, les méthodes traditionnelles par programmation de multiples fenêtrages ne peuvent garantir une telle précision et nécessitent de fastudieuses et fréquentes récalibrations et changement de colonne !