La comparaison d’un échantillon d’un parfum contôlé par rapport à son témoin enregistré plusieurs mois auparavant et présentant un glissement de tous les pics est représentée ci-dessous :
Alors qu’il existe entre ces deux chromatogrammes un décalage non linéaire de 3 minutes sur les derniers pics, dû en partie au vieillissement de la colonne, le logiciel GC-LC CONCORDANCE va comparer les 192 pics et présenter un rapport sur uniquement les différences trouvées entre ces deux chromatogrammes. Les deux marques rouges dans la fenêtre zoomée fait apparaître la non concordance des deux produits, la coumarine en référence et du cyclo propionate allyle dans l’échantillon.
Ce rapport ne va faire apparaître que les informations sur les variations de surfaces des pics des composés présents ou signaler les pics manquants :
La comparaison d’un produit par rapport à un témoin est automatique, rapide, fiable et précise. Le chimiste est libéré du contrôle visuel laborieux de l’ensemble des pics de son chromatogramme et peut ainsi se concentrer sur l’analyse pertinente des différences de son produit.
Ci-dessous les courbes de compensation automatique de la dérive non linéaire des composés dans les colonnes ( 3 minutes sur les derniers pics ! ), après le traitement mathématique.