La mesure est précise, fiable et n’est plus assujettie à des erreurs de comparaison dues au contrôle visuel.
Exemple: Ci-dessous le contrôle d’une solution parfumée par rapport à un témoin, la zone est très fortement expansée en abscisse et en ordonnée et un décalage des pics de plusieurs minutes dans cette zone ne permet pas de superposer les deux chromatogrammes.
La difficulté est grande pour le chimiste de déceler que la Coumarine dans le témoin à été remplacée par du Cyclo Propionate d’Allyle dans l’échantillon. Le glissement des pics (~2 minutes dans cette zone) est dû aux changements environnementaux du chromatographe (vieillissement de la colonne, gaz, ..)
Zoom des chromatogrammes « éch/réf » qui présentent une anomalie
GC-LC CONCORDANCE va compenser ces décalages et instantanément déceler que la coumarine n’est pas dans l’échantillon et qu’un autre produit inconnu est en plus par rapport au témoin.
On remarquera que le logiciel fait apparaître que trois autres produits, présents dans l’échantillon, ne correspondent pas en concentration aux pics du témoin (seuils fixés par le chimiste).
L’équation polynomiale calculée de la correction des décalages des pics entre les deux chromatogrammes est d’ordre 3
Y= a0 + a1x^1 + a2x^2 + a3x^3
Elle servira à la résolution de la première compensation avant d’appliquer les compensations aléatoires subtiles des autres variations complexes de la chromatographie.(répétabilité du programme de température du chromatographe, modification chimique ponctuelle de la phase dans la colonne).